• 05.46.29.81.39 05.46.29.81.39
  • |
  • Aujourd'hui : 09:00 - 12:00, 14:00 - 18:00

Location de vacances à Saint Martin de Ré

Doté d'un célèbre port d'où partait autrefois les forçats pour le bagne de cayenne, saint martin est aujourd'hui une magnifique ville estivale fortifié, ouverte au tourisme et à la plaisance. Du clocher terrasse de son église vous découvrirez un panorama à couper le souffle sur Saint Martin de Ré et toute l'ile de ré.

SITUATION DE LA COMMUNE ET CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

Saint-Martin-de-Ré est une des villes de l'île de Ré, une île située en région Nouvelle-Aquitaine et appartenant à l'Archipel Charentais au même titre que l'île d'Oléron . Elle s'étend sur environ 4,70 km2 et compte environ 2 400 habitants, qui sont appelés les Martinais. Saint-Martin-de-Ré n'est pas la commune la plus peuplée, elle n'en demeure pas moins la capitale historique de cette île continentale . Elle se trouve sur la côte nord et abrite l'un des ports de plaisance de l'île de Ré. En outre, elle appartient à la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Elle est attractive à plus d'un titre et possède un patrimoine historique notable.


LES ACTIVITÉS À PRATIQUER À SAINT-MARTIN-DE-RÉ

Il est notamment constitué de l'église de Saint-Martin-de-Ré. Nous vous invitons à visiter cet édifice catholique et de vous rendre à la terrasse du Clocher Observatoire . Il vous faudra un bon moment pour gravir la bonne centaine de marches mais vous ne le regretterez pas. Un remarquable panorama est offert aux visiteurs qui prennent leur courage à deux mains , n'oubliez pas l'appareil photo ! Vous ne resterez pas non plus insensible devant les trois généreuses cloches qui se trouvent dans la tour carrée. Parmi les autres monuments à découvrir à Saint-Martin-de-Ré, on distingue les remparts et la citadelle formidablement conservés, conçus par le célèbre architecte Vauban . Pour vous occuper quelques heures, nous vous vous conseillons d'aller au Musée Ernest Cognacq. Il figure parmi les grands musées de la région et présente notamment au public de somptueuses collections dont des porcelaines de Chine et des faïences de Delft . Pour ne rater aucun secret que renferme la commune fortifiée, vous pouvez vous laisser tenter par le circuit "Petits pas à Saint Martin de Ré" qui se parcourt en 45 minutes environ. Essentiellement composée de falaises et de galets, Saint-Martin-de-Ré bénéficie aussi d'une plage de sable sur laquelle vous pouvez planter votre parasol. Elle est localisée à droite de la Citadelle et possède notamment un restaurant et un centre de voile qui ne laissera pas indifférent les plus sportifs d'entre vous . Le marché nocturne Saint-Martin-de-Ré demeure quant à lui idéal pour flâner en famille ou entre amis. Enfin, il faut souligner l'organisation de deux événements dans la commune, la soirée Jazz en Ré et les Jeudis des peintres.


LA GASTRONOMIE DE SAINT-MARTIN-DE-RÉ

Vous auriez tort de séjourner à Saint-Martin-de-Ré sans goûter aux spécialités culinaires locales ! Et il n'y a que l'embarras du choix pour découvrir les meilleures recettes de l'île de Ré et plus généralement de la Charente-Maritime . Vous êtes par exemple susceptible d'aller vous délecter de fruits de mers et différentes spécialités à base de poisson au restaurant Le Skipper ou au Bistrot du Marin. Pour déjeuner ou dîner dans les meilleures conditions, d'autres établissements vous accueilleront avec convivialité à l'image des Embruns, de la Table d'Olivia ou encore La Baleine Bleue. En entrée, les touristes ont l'habitude de choisir des moules en marmite ou des fameuses huîtres de l'île de Ré. Comme plat principal, il y en a pour tous les goûts si tant est qu'on raffole des poissons : lotte rôtie au four, risotto du pêcheur, homard bleu au beurre d'estragon, langoustines, sardines à l'huile parfumée… Les végétariens ne seront pas en reste puisque certains établissements proposent sur leurs cartes le pain de porée , une spécialité de légume savoureuse. Bien entendu, vous aurez l'occasion de terminer votre repas en douceur en choisissant un succulent dessert comme la typique charentaise ou le délicieux millas charentais.